Thématiques
Vidéos
Emissions radio
Auteurs
Rodolphe ADAM
Rodolphe ADAM, né en 1969 à Paris, est psychologue et psychanalyste à Bordeaux, membre de l'École de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP) depuis 2011.
Il est enseignant à la Section clinique de Bordeaux.
Il débute sa formation par des études de psychologie ( DESS de psychologie "enfance et adolescence" de l'université de Bordeaux ) et de philosophie (licence de l'Université de Bordeaux III).
Puis il devient Docteur en psychopathologie de l’Université de Paris VII avec une thèse dirigée par le Professeur Paul-Laurent Assoun.
Il commence à exercer dans les années 90 comme psychologue dans le domaine du Sida, puis dans une unité hospitalière de soins palliatifs. Il travaille ensuite au sein d’un hôpital général. Ses recherches et publications portent alors sur clinique psychanalytique et clinique médicale.
Actuellement, il travaille dans le domaine des addictions, et consulte au Centre Psychanalytique de Consultations et Traitements de Bordeaux, créé en 2007 sous l’initiative de Jacques-Alain Miller. En 2015-16, il est délégué régional de l’Association de la Cause Freudienne d’Aquitaine.
Il a publié entre autres :
Lacan et Kierkegaard, Paris, Presses Universitaires de France, 2005.
"L'urgence subjective", in Le psychologue en service de médecine : les mots du corps, sous la direction de C. Doucet, préface du Pr Didier Sicard, Masson, 2007.
"Réflexions sur le suicide au travail", in Souffrance au travail, travail de la souffrance, les réponses de la psychanalyse, sous la direction de H. Castanet, Lussaud, 2011,
« Un cas de syndrome de Münchhausen en contradiction avec la théorie, conséquence pour le discours médical », L’évolution psychiatrique, 81, 2016.
« Réflexions psychanalytiques à partir d’un cas d’addiction au jeu », Cliniques méditerranéennes, 93, 2016.
« Vérité et réel en psychanalyse », in Langage, vérité, exactitude, sous la dir. de Clément Rossignol-Puech, Cahiers arts et science, n° 9, 2017.
« Le deuil impossible », Comment s’orienter dans la clinique ?, Paris, Le champ freudien éditeur, 2018.
Son ouvrage Contrer l'universel, " L'étourdit" de Lacan à la lettre , est à paraître aux ed. Michèle en 2020