Thématiques
Vidéos
Emissions radio
Auteurs
François Ansermet
François Ansermet est pédopsychiatre et psychanalyste. Il est professeur de pédopsychiatrie et directeur académique du département Universitaire de Psychiatrie de la Faculté de Médecine à l’Université de Genève. Il est également chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et l’Adolescent (SPEA) aux Hôpitaux Universitaires de Genève.
Il est membre du Comité Consultatif National d 'Ethique (CCNE), nommé en qualité de personne qualifiée choisie en raison de sa compétence et de son intérêt pour les problèmes d’éthique. En 2018 le CCNE s'engage dans les "Etats généraux de la Bioéthique", chantier jusqu'en juin (GPA, PMA, médecine prédictive, fin de vie).
Ses lignes de recherche sont, entre autre, les traumatismes pré-et périnataux à l’âge précoce. Parallèlement, il travaille aussi sur les conséquences subjectives des avancées biotechnologiques périnatales, en particulier les procréations médicalement assistées, l’attribution du sexe en cas d’ambiguïté génitale, la génétique et la médecine prédictive.
François Ansermet se consacre – en collaboration avec Pierre Magistretti – à développer un lien entre les neurosciences et la psychanalyse à partir du paradigme de la plasticité neuronale.
Parmi ses ouvrages les plus récents : « Origines de la vie. Vertiges des origines : Colloque gynécologie psychanalyse VIII » (2009) ; « Clinique de la procréation et mystère de l’incarnation : L’ombre du futur » (PUF 2007) ; « Malaise dans l’institution : Le soignant et son désir » (Anthropos 2007) ; « A chacun son cerveau : plasticité neuronale et inconscient » (2004) ; « Parentalité stérile et procréation médicalement assistée : Le dégel du devenir » (Eres, 2006) ; « Filiations psychiques » (PUF, 2000).
En 2002 et 2012 il préface les ouvrages d'Eugénie Lemoine "L'entrée dans le temps" et de Jacques Borie "Le psychotique et le psychanalyste";