Thématiques
Vidéos
Emissions radio
Auteurs
Fabrice Bourlez
De nationalité belge, Fabrice Bourlez est docteur en philosophie de l'Université de Lille 3 et de l' Università di Pisa, Italie.
Sa thèse portait sur l'oeuvre cinématographique de Pasolini.
Il enseigne la philosophie et l’esthétique à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims (E.S.A.D.). Il est également chargé de cours à l’Institut d'Etudes Politiques Sciences Po’ Paris (Campus de Reims).
Il est également psychologue clinicien. Il pratique la psychanalyse en institution (Hôpital de jour de la MGEN, à Rouen) et en cabinet.
Il est l’auteur de différents articles sur le cinéma, le genre, la psychanalyse et l’art contemporain publiés en France, en Italie et en Angleterre.
Parallèlement à ses activités de recherche, il a été responsable du pôle genre et féminisme pour le site www.nonfiction.fr. Il a publié avec Lorenzo Vinciguerra, Pourparlers, Deleuze entre Art et Philosophie, Epure, Reims, 2013.
Dernier article publié,"Théories du genre et psychanalyse. À propos des destins éthiques et politiques des cures", in L'Évolution psychiatrique, avril-juin 2015, vol.80(2), pp.263-273.
En 2015, il contribue à l'ouvrage collectif "Subversion lacanienne des théories du genre", sous la direction de Fabian Fajnwaks et Clotilde Leguil, paru aux Editions Michèle, dans sa collection "Je est un autre".
Il est l'auteur de Pulsions pasoliniennes (Les presses du réel, 2015) et de Queer psychanalyse, clinique mineure et déconstruction du genre, éd. Hermann,2018.