Thèmatiques
Auteurs
Collection Sigmund Freud ®
Je est un autre ®
« Je est un autre », écrivait Arthur Rimbaud qui cherchait à inventer une langue capable de faire sonner son pas sur terre en se moquant des frontières, une langue pour marcher et – disait-il – « distraire les enchantements assemblés sur mon cerveau ». Comment mieux faire entendre à ceux qui aujourd’hui se préoccupent de l’étanchéité de nos frontières que l’étranger est au cœur de notre vie psychique ?
Si l’« étranger » désigne communément ce qui n’est pas familier, Freud a révélé que l’étrangeté recèle en elle-même le plus proche et le plus inattendu – ce reflet de soi dans la vitre d’un train d’où émerge tout à coup l’inconnu – qui expose à la contingence de l’inquiétante étrangeté.
La pratique poétique, la pratique de la lettre ne cessent de démontrer qu’à l’ère de la science, les ressources du poème comme celles de la littérature se réinventent sans cesse comme celles de l’inconscient, car le poète est toujours un peu prophète en ceci que son oreille s’ouvre au seuil de l’émergence du langage, là où nous appelons les choses avant de les nommer, là où sonne autre chose que le sens. Cette collection propose d’éclairer des questions d’actualité à partir d’un travail clinique orienté par la psychanalyse et en prenant appui sur les œuvres des artistes de la langue ; elle a pour boussole cette phrase de Freud reprise par Lacan qu’en sa matière« l’artiste toujours précède le psychanalyste ».
Collection des Editions Michèle, confiée à la direction scientifique de Ph. Lacadée
Philippe Lacadée est psychiatre et psychanalyste, membre de l'ECF et de l'AMP, spécialiste de l'enfance et de l'adolescence. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux Editions Michèle, dont: "François Augiéras: l'Homme solitaire et la voie du réel" (2016);"La vraie vie l'école" (2013); "Vie éprise de parole"( 2012); "Le Malentendu de l’enfant", édition revue et augmentée(2010).