Thématiques
Vidéos
Emissions radio
Auteurs
Face au génocide

- Format :15 X 23,5 X 1,9 cm
- Pages :232
- Prix :22 €
- ISBN :978-2-601-031782
- Auteur(s) :
- Sous-Titre :La Croix-Rouge et les juifs de Hongrie, 1941-1945
- Thème(s) :
- Collection(s) :
- Parution :01/08/1997
- Description :
- Saisi, dès la fin de 1941, de la question du sort des Juifs de Hongrie, le CICR va pourtant réagir très lentement.
Malgré les persécutions qui, au fil des événements, se font de plus en plus aiguës et menacent la vie de la dernière grande communauté juive d’Europe.
Malgré le fait qu’il connaît le projet d’Hitler, le CICR reste enfermé dans un raisonnement qui le pousse à vouloir, éventuellement, apporter aux Juifs de Hongrie des secours matériels, mais non une protection d’ordre juridique.
Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) restera sourd à tous les arguments qui lui seront présentés dans cet esprit, par le Congrès juif mondial en particulier. Pourtant, au début de 1943, le premier délégué du CICR à Budapest, Jean de Bavier, lui lance de criants appels !
En réponse, le CICR le rapatrie à un moment crucial et le remplace par Friedrich Born, muni d’instructions restrictives.
N’écoutant que sa conscience, Friedrich Born passera outre et vouera toute son énergie à sauver de l’extermination quelques dizaines de milliers de Juifs de Hongrie.
Le Yad Vashem à Jérusalem reconnaîtra en lui, en 1988, un Juste parmi les Nations.
Cet ouvrage, fruit d’un important dépouillement d’archives, celles du CICR notamment, a déjà connu un retentissement international grâce à ses éditions en langue anglaise, puis allemande, hébraïque, hongroise et polonaise. La version française, préparée en étroite collaboration avec l’auteur, paraît à titre posthume.
Le livre est épuisé et reste disponible uniquement aux Editions Michèle.