Thématiques
Vidéos
Emissions radio
Auteurs
L’entrée dans le temps

- Format :14 x 22.5
- Pages :236
- Prix :21 €
- ISBN :978-2- 601- 03277- 4
- Auteur(s) :
- Sous-Titre :Essais psychanalytiques
- Thème(s) :
- Collection(s) :
- Parution :12/12/2001
- Description :
- Préface de François Ansermet
A qui l'entreprend, l'analyse permet de voir dans quoi il vivait enfermé: il en résulte un brusque déplacement. De surcroît, la première rencontre analytique déçoit l'analysant et aggrave son désarroi; à lui qui venait faire une demande d'amour, l'analyste ne répond pas. Dès l'abord, il y a malentendu, perte de sens et angoisse. S'engage un processus avec cet Autre qui fuit, à ce que croit l'analysant qui se retrouve du même coup jeté dans le temps de l'Autre - c'est-à-dire le temps de l'analyse.
L'entrée dans le temps: tel est ce que devrait produire toute analyse. Par le fait qu'il implique deux personnes, le processus nécessite un déroulement diachronique entre l'instant de voir, le temps pour comprendre et le moment de conclure, dans un mouvement d'aller et retour. L'analysant n'a plus dès lors d'autre recours que d'entériner la séparation et dé reconnaître que deux corps ne font jamais un depuis qu'il a été expulsé du corps de sa mère.
Eugénie Lemoine-Luccioni, psychanalyste à Paris, décédée en 2005, fut membre de l'Ecole de la Cause Freudienne et de l'Ecole Européenne de Psychanalyse dont-elle a fortement contribué au développement, en Suisse romande notamment. Elle a été l'auteur de nombreux livres dont Travail d'amour (Trames, 1998), L'histoire à l'envers (Des Femmes, 1992), Psychanalyse pour la vie quotidienne (Navarin, 1987), La robe (Le Seuil, 1983), Le rêve du cosmonaute (Le Seuil, 1980), Partage des femmes (Le Seuil, 1976).