Thématiques
Vidéos
Emissions radio
Auteurs
LACAN, de Wallon à Kojève

- Format :21 cm X 14 cm
- Pages :232
- Prix :21 €
- ISBN :978-2-8156-0032-3 Sortie nationale le 7 décembre 2017. DIFFUSION EYROLLES GEODIF/ DISTRIBUTION SODIS GALLIMARD
- Auteur(s) :
- Sous-Titre :LACAN, de Wallon à Kojève
- Thème(s) :
- Collection(s) :
- Parution :07/12/2017
- Description :
- EN AVANT-PREMIERE POUR LES JOURNEES DE L'ECF - PALAIS DES CONGRES- LES 25 ET 26 NOVEMBRE 2017 et à la librairie ECF Echoppe.
Sortie nationale en librairies le 7 décembre 2017.
Préface de Serge COTTET
Texte de la 4e de couverture:
Dans ce nouvel ouvrage, Juan Pablo Lucchelli explore les travaux initiaux de Lacan, bien avant sa rencontre avec ce que l’on nomme le structuralisme.
Si l’on situe communément le début de l’œuvre de Lacan au début des années 50, suite à sa rencontre avec de l’œuvre de Lévi-Strauss, on méconnait souvent la période qui l’a précédée.
Or, parmi les nombreuses références qui ont compté pour le jeune Lacan, les figures de Henri Wallon et d’Alexandre Kojève se révèleront décisives. Un travail d’analyse textuelle très précis des premiers écrits, et notamment de l’article « Les complexes familiaux », de 1938, permet de mettre ici au jour tout ce que Lacan doit à Wallon.
Kojève, quant à lui, est encore plus présent dans l’œuvre du psychanalyste : on sait combien il a marqué les jeunes années de Lacan, mais la découverte de quelques lettres inédites de Lacan à Kojève à la Bibliothèque nationale de France met en évidence l’omniprésence de ce dernier, même au-delà de la période structurale.
Ainsi, le travail d’analyse approfondi que Juan Pablo Lucchelli présente ici permet de dessiner la matrice d’une pensée qui va influencer Lacan dès le début de sa vie intellectuelle.
Dans la même veine, la découverte d’une citation précoce de Horkheimer jette des nouvelles lumières autant sur la notion de « déclin de l’imago paternelle » que sur le rapport de Lacan aux auteurs francfortois.
Le lecteur lira également avec bonheur un texte de 1936, resté inédit jusqu’à une date récente, que le philosophe devait écrire à quatre mains avec le psychanalyste.
*****************
Juan Pablo Lucchelli est médecin psychiatre et psychanalyste à Paris. Membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, il enseigne à l’Antenne Clinique de Genève.
Egalement Docteur en psychanalyse, docteur en philosophie, et docteur en psychologie, il est l’auteur de nombreux articles de référence et conférences à l’étranger.
Il a publié La Perversion (éditions Payot-Lausanne 2005), Le transfert, de Freud à Lacan ; Le malentendu des sexes et Métaphores de l’amour (Presses Universitaires de Rennes 2009, 2011 et 2012) ; Lacan avec et sans Lévi-Strauss (éditions Cécile Defaut 2014) ; il est également co-auteur avec Fabian Fajnwaks d’un livre d’entretiens avec Jean-Claude Milner, Clartés de tout (éditions Verdier 2011).
*Œuvre de couverture : «Le Banquet de Platon» d’Anselm Feuerbach (1829-1880) datée de 1871, huile sur toile. Seconde version du « Symposium », Galerie nationale de peinture, Berlin. Source : Wikipédia, photographie libre de droits.